UN ATTELAGE

Un attelage est composé d'une voiture attelée à un ou plusieurs chevaux, l'ensemble étant "conduit" par un meneur.

Une voiture : à deux ou à quatre roues, cette voiture est une voiture ancienne ou une copie. Dans les pays enneigés, la voiture pourra être remplacée par un traîneau. Dans le cas d'une voiture ancienne, elle a du être restaurée, tous ses éléments ont été vérifiés et parfois remis en état. L'installation d'un frein à disque permet d'assurer la sécurité de l'ensemble et donc une adaptation au trafic actuel. Les copies bénéficient de l'évolution technologique et offrent une sécurité supérieure.

Un cheval : assurant la traction de l'ensemble, il doit être totalement fiable. Les poneys, les chevaux légers ou de trait utilisés pour la selle conviennent très bien. Un attelage comporte un seul cheval : la voiture est à 2 ou 4 roues. Dans le cas d'un attelage multiple, la voiture sera à 4 roues et tirée par 2, 4 chevaux ou plus. Chaque cheval est garni d'un harnais, qui doit absolument être neuf ( ou en très bon état) pour des raisons évidentes de sécurité.

Un meneur : assis dans la voiture, à droite, il assure la conduite de l'ensemble à l'aide des guides (et non des rênes) qu'il tient dans sa main gauche. La main droite tient le fouet, actionne la frein à main et seconde la gauche dans les actions de menage. Pour l'attelage de loisir, il n'existe pas de permis!

 

Haut de page

Retour